Adhésifs

150 150 Nice Colors

Les adhésifs

Accueil > SOUPLE> Les adhésifs

Impression HD sur Adhesif, Vinyle, Autocollant, Sticker

Accueil > SOUPLE> Les adhésifs

 

Impression sur adhésif/vinyle/autocollant/ sticker. Vitrophanie, découpe de lettres. Impression en HD et 100% sur-mesure, moyen, grand ou très grand format.

 

L’impression sur adhésif recouvre de très larges possibilités.

Monomère, polymère, coulé conformable, transparent, ultra-clear, easydot, avec ou sans PVC, base polyester dos gris, dos noir, diffusant, ultra-renforcé … Autant d’appellations qui correspondent à des réalités techniques différentes.

 

Pour simplifier, nous classons les adhésifs en 3 catégories :

  • Impression sur adhésif Monomère
  • Impression sur adhésif Polymère
  • Impression sur adhésif Coulé Conformable

 

Le plus économique : l’adhésif monomère, destiné à un affichage courte durée. En fonction de son type, il peut aller jusqu’à 3 ans. En revanche, sa structure en PVC monomère fait que du « retrain » peut apparaître. Cela signifie que l’adhésif se retracte de quelques millimètres au bout de quelques mois.

Le longue durée : l’adhésif polymère, destiné à un affichage longue durée. Il peut aller jusqu’à 10 ans de durée de vie. Le polymère qui le compose empêche l’apparition de retrain

Le plus cher : l’adhésif coulé conformable permettant de s’adapter à tout type de déformation (un mur en brique, un capot de voiture). Le coulé conformable s’utilise généralement pour le covering de véhicule, mais on peut utiliser des monomères ou des polymères, en fonction de la durée d’affichage sur les surfaces avec peu ou pas de déformations. Cela permet de réduire les coûts évidemment.

 

Alternative écologique :

Il n’existe que très peu d’alternative sans PVC. La marque 3M a sorti un adhésif monomère sans PVC, mais encore relativement cher. Les impressions sur adhésif ultra-clear, en revanche, sont en polyester, donc par nature sans PVC.

La colle de l’adhésif :

Le type de colle définit le prix de l’impression sur adhésif :

  • A base acrylique, économique, qui se pose à sac ou avec de l’eau distillée
  • A base de solvant, plus cher et plus impactant écologiquement, se pose à l’eau et très facilement

Quelques cas précis :

  • L’easydot : un adhésif à base de points de colle qui permet une pose et une dépose très facile. Existe en transparent. Cf Adhésif easydot
  • Le polymère spécial mur : existe en colle renforcée et ultra-renforcée en fonction du type de mur et de la date de la mise en peinture
  • Le monomère renforcé : pour recouvrir de manière éphémère un mur qui vient d’être peint. Très utilisé pour les salons sur les stands qui viennent d’être peint. Mais la dépose arrache la peinture.
  • Dos gris : permet 60% d’opacité
  • Dos blanc : permet 40% d’opacité
  • L’adhésif microperforé : pour laisser passer 80% de la lumière. Cf adhésif microperforé
  • L’adhésif ultra-clear : pour décorer une vitre en intérieur ou de l’intérieur, afin de faire croire que c’est la vitre elle-même qui a été imprimée. Cf adhésif ultra-clear.